Photos gratuites et libres de droit : 4 sites à retenir absolument!

posté le 12.07.2016 par Vanessa Hambaryan

Vous souhaitez illustrer vos publications sur les réseaux sociaux avec de belles images? Si certains consultent des banques d’images payantes, d’autres n’hésitent pas à utiliser les images glanées sur le web. Le problème, c’est que l’on ignore les droits associés aux photos. Mais saviez-vous que des alternatives gratuites existent? Il y a en effet des dizaines de sites de références qui mettent à disposition des photos libres de droits. Voici une sélection de sites qui proposent des photos que vous pourrez utiliser librement et dont l’utilisation est un jeu d’enfant.

 

1. Pixabay


397.png

Pixabay est un site qui propose des photos, des images vectorielles, des vidéos ainsi que des illustrations qui sont libres de droit et publiées sous licence Creative Commons Zero CC0, ce qui signifie que vous pouvez les télécharger, les modifier, les utiliser gratuitement, y compris pour un usage commercial.


Comment ça marche?

Il suffit de vous inscrire via e-mail, Facebook ou Google+. Une fois connecté, il ne vous reste plus qu’à indiquer votre thématique ou mot-clé dans la barre de recherche ou à choisir un ou plusieurs des critères suivants:

  • le type: photos, images vectorielle, vidéos ou illustrations
  • l’orientation: image verticale ou horizontale
  • la catégorie: musique, sport, animaux, beauté…
  • la taille
  • la couleur

Une fois l’image sélectionnée, vous avez la possibilité de choisir la taille avant de cliquer sur télécharger! 

 

398.png

2. Visual Hunt

 

399.png

Visual Hunt est un moteur de recherche de photos gratuites. On y trouve plus de 350 millions d’images dont 62’000 sont sous licence CC0 (libre de droit).

Comment ça marche?
Sur le site Visual Hunt, pas besoin de s’inscrire pour télécharger les photos. Il suffit de rechercher un mot clé en anglais. Par exemple: « social media » pour accéder aux images correspondantes.

Attention, certaines images ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales ou certains ayant droits demandent à ce que leur nom soit indiqué lors de la publication des photos, vérifiez bien qu’il y ait la mention CC0 soit Creative Commons qui permet l’usage complet, sur un site web ou sur les réseaux sociaux etc..

Comme pour le site pixabay, vous pouvez choisir la taille de votre image avant de la télécharger.

 

400.png

 

3. Pexels

 

 401.png


Pexels c’est un peu la bible des photos libres de droit avec plus de 10’000 photos en licence CC0.

Pour obtenir une photo, il suffit d’indiquer un mot-clé pour y trouver des centaines de photos très qualitatives et en haute définition.

 

402.png

 

Une fois la photo sélectionnée, il ne reste plus qu’à la télécharger au format voulu.

 

403.png

 


Le site vous propose également de voir les autres photos du même auteur avec un bref descriptif et son contact.

 

404.png

 


4. kaboompics

 

405.png

 

Le site Kaboompics a été créé par une web-designer polonaise qui propose une collection de milliers photos en haute résolution destinées à être utilisées gratuitement. 

Comment ça marche?

Tout comme les autre sites, plusieurs catégories sont proposées, il est également possible d’aller directement sur la barre de recherche pour insérer le mot-clé en anglais. Une fois la photo trouvée, le site propose des images similaires qui pourraient également nous plaire.

Pour obtenir la photo, il suffit de cliquer sur « free download » sans avoir besoin de s’inscrire au préalable.

406.png

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

Laisser un commentaire