[Focus PME] La formation en ligne a un nouveau visage

posté le 14.06.2016 par Vincent Michoud

Coorpacademy, la plateforme de cours en ligne destinée aux entreprises, rassemble quelque 200 000 apprenants dans le monde entier. Après les multinationales, son co-fondateur, Jean-Marc Tassetto souhaite également proposer ce service aux PME.

Jean-Marc Tasseto, ancien directeur de Google France, et ses deux associés ont installé leur start-up au cœur de l’Innovation Park de l’EPFL en 2013. Un environnement favorable qui a permis à la société Coorpacademy, spécialisée dans les cours et la formation massive et collaborative à distance grâce au web, d’atteindre aujourd’hui quelque 200 000 apprenants, répartis dans une vingtaine de multinationales, dont Nestlé et le Crédit Agricole. A l’avenir, le défi consistera à rendre accessible ce type de formation en ligne également aux PME qui possèdent un budget de formation plus restreint.

 

La formation en ligne existe depuis longtemps. Que proposez-vous de plus?
Le e-learning 1.0 est un échec. Le format est ennuyeux et beaucoup trop long pour séduire et motiver les utilisateurs. En partant de ce constat, nous avons voulu offrir une plateforme d’apprentissage 2.0 qui remet l’individu et les collaborateurs au centre de la démarche, en privilégiant les aspects collaboratifs, participatifs et joueurs.

Quels sont les besoins des utilisateurs?
La modernité, c’est avant tout le respect de l’individu et de sa manière de fonctionner. Les employés doivent pouvoir, par exemple, effectuer quinze à vingt minutes d’apprentissage sur le terminal de leur choix: ordinateur, tablette ou smartphone portable, tout en ayant la possibilité d’interrompre une session pour répondre à un appel ou accueillir un client. La notion de formation continue prend ici tout son sens. Si auparavant, nous étions dans un système de formation qui définissait un temps pour apprendre et un temps pour travailler, désormais, grâce au digital, les deux se chevauchent.

L’apprenant ne se retrouve-t-il pas isolé?
Non, c’est un apprentissage social et collaboratif. Il est par exemple possible de lancer des battles ou batailles entre collègues en s’affrontant sur dix questions dans un temps limité. Les utilisateurs ont également accès aux conseils d’un professeur ou d’un autre collaborateur via le chat ou le forum, en cas de besoin.

 

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